Concours
Prépas
Livres
Fiche-métiers
Pratique
F.A.Q
Liens
Forum
Réforme
News
IEM :: Voir le sujet - IPEM OU CCM
IEM
information sur les études médicales

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
    ConnexionConnexion 

IPEM OU CCM

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caro_dadou

MessagePosté le: Jeu 31 Jan , 2008 19:27     Sujet du message: question existentielle: CCM ou IPEM???? Répondre en citant

Bonjour j'ai un petit problème quelque peut dérangeant. J'ai postulé pour deux écuries CCM et IPEM. Puis quelques semaines après ils me répondèrent en me disant que, sous réserve du Bac, je pouvait étudier l'an prochain dans leur établissement. Je suis extrêmement contente qu'ils veuillent bien me prendre mais le soucis c'est laquelle choisir???
Je suis quelqu'un de très sérieuse et j'aime travailler dans le silence. Je me suis un peu renseigné et aparemment CCM est plus réputée que IPEM. Mais je ne sais pourquoi. Si quelqu'un pouvait m'aider, me dire si il a des échos de personnes qui y sont, ça serai sympa et ça m'aiderai beaucoup!!!
Merci d'avance...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph

MessagePosté le: Jeu 31 Jan , 2008 20:33     Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Si le CCM est bien réputé c'est à cause de son mode de fonctionnement.
En fait c'est une association qui repose sur la solidarité entre les étudiants.
Les étudiants de deuxième année aident les première année. En retour quand tu passe en deuxième année, c'est a ton tour d'aider.
Ce qui es bien au CCM c'est l'ambiance sympa entre les étudiants. Ils parlent tous les uns avec les autres...
Mais tu es deja accepté au ccm ? je croyais que les résultats étaient donné en mars ?
caro_dadou

MessagePosté le: Jeu 31 Jan , 2008 20:52     Sujet du message: encore moi Répondre en citant

Non ce n'est pas encore sûre que je sois prise mais il m'ont bien fait comprendre que je les interressais et qu'il n'y avait aucun soucis pour que je les rejoigne l'année prochaine.
Le truc c'est que ce qui m'importe le plus c'est le travail, le fait qu'il y est des classements comme à IPEM me plais bien dans le sens où on sait a peu près notre niveau par rapport aux autres. Ipem m'a l'air plus sérieux et plus scolaire que CCM: le fait que l'un fasse plus de concour blanc, qu'il y est un classement, on est très dans l'esprit concours, c'est des profs qui nous font les cours... Ce qui me plaisait beaucoup en fait à CCM c'atait l'internat car c'est très difficile de trouver un logement proche de la fac à marseille. Donc voila je ne sais pas trop laquelle prendre, que me conseillerais tu maintenant que je t'ai un peu dit ce que je cherchais.
steph

MessagePosté le: Jeu 31 Jan , 2008 22:36     Sujet du message: Répondre en citant

Ben a ce que tu dit, c'est plutot l'IPEM qui te conviendrait mieux.
Au ccm il y a aussi un classement mais il est confidentiel. Tu es la seule a connaitre ta position. A l'PIEM je pense qu'il affiche le classement. Ca dépend donc de ce dont tu as besoin.
Si tu recherche a développer l'esprit de compétition, si tu as besoin d'avoir la pression pour travailler, et si tu veux etre dans un cadre scolaire, alors oui vas à l'IPEM.
Si au contraire tu supporte mal la pression, que tu prefere travailler dans un climat différent que celui de l'esprit de concours, alors c'est le ccm.
Mais bon, a te lire j'ai l'impression que ton choix est fait. Tu prefere l'ipem non ? Sinon il prenne beaucoup de monde à l'ipem ? il y a aussi un entretien pour etre accepté ?
caro_dadou

MessagePosté le: Ven 01 Fév , 2008 15:46     Sujet du message: mon choix est fait! Ce sera IPEM... Répondre en citant

Non on ne m'a pas demandé d'entretien. Par contre, je ne sais pas si il y a beaucoup de monde c'est justement ce que j'allais te demander!
Je pense que j'irai dans cette écurie car justement je travaille mieux sous pression. Par contre, pour le logement, tu n'aurais pas des tuyaux; je compte louer un appartement près de la Fac de la Timone mais ça a l'air difficile de trouver quelque chose. Je t'avourai que je n'est pas encore vraiment cherchée mais si tu as des infos prévient moi. Merci!
med

MessagePosté le: Ven 01 Fév , 2008 17:05     Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je crois que le ccm prend un candidat sur trois ou quatre. En tout il doit y avoir 200 première année. Et à l'IPEM, ya combien d'étudiant ?
A mon avis pour le logement ca doit pas etre si dur que ça si tu t'y prend tot. Beaucoup d'étudiant doivent quitter leur apart vers le mois d'avril ou mai. Donc ca doit etre la bonne période pour chercher. Apres les loyers sont assez chers dans ce quartier.
Peut etre qu'en mettant une annonce à la fac tu aura des appels d'étudiants qui quitte leur appart....
Salut.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IEM Index du Forum -> Marseille Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: