Le métier d’infirmier-urgentiste

Le métier d’infirmier-urgentiste est indispensable à la société. Celui-ci assure une prise en charge complète des patients, dont le pronostic vital peut-être engagé. Bien souvent, leurs interventions sont primordiales et lourdes de conséquences puisque les patients peuvent subir la perte ou le dysfonctionnement d’une ou plusieurs fonctions vitales. Pour les cas les plus sévères, cela peut même conduire au décès du patient.

Par la rédaction

Ainsi, son travail au quotidien consiste à veiller à ce que le patient sous surveillance conserve l’usage de ses fonctions vitales et à lui apporter des soins si nécessaire. Dans certains cas, il peut également agir sur consigne du médecin pour réaliser certaines interventions dont il n’est pas pleinement le responsable, comme réaliser une perfusion prescrite par le médecin.

Il assure également tout un travail psychologique, en veillant par sa présence et ses mots à rassurer le patient en toute circonstance, malgré la distance imposée par la blouse blanche. L’infirmier s’assure par la même occasion du confort du patient, en calmant les douleurs, en soignant les plaies ou encore en réalisant la toilette du patient.

Les qualités requises pour réaliser ce métier

En toute circonstance, les maîtres mots pour un infirmier-urgentiste sont le calme, la maîtrise de soi et la polyvalence. En effet, l’infirmier intervenant aux urgences est quotidiennement confronté à des situations critiques et difficiles. Dans certains cas, la vitesse d’exécution ainsi que la compétence de l’infirmier peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Par conséquent, il devra savoir se détacher émotionnellement de la situation pour justement pouvoir intervenir de la meilleure des manières. De plus, malgré certaines situations difficiles à supporter pour le commun des mortels, l’infirmier-urgentiste devra conserver son calme pour toujours apporter un soutien moral au patient.

Enfin, un bon infirmier-urgentiste est un infirmier polyvalent puisqu’il sera confronté à tous types de patients, allant du plus jeune au plus âgé, dans des situations urgentes variées. Ainsi, il devra être capable d’intervenir correctement pour l’ensemble de ces situations urgentes.

Le statut d’infirmier-urgentiste enveloppe énormément de qualités bien distinctes, toutes nécessaires à la bonne réalisation du métier. Comme en témoignent les mots forts d’Audrey, infirmière urgentiste de 36 ans : « Plaisanter avec les personnes âgées, apaiser les patients stressés, soulager les blessés et parfois réanimer ceux qu’il faut sauver, c’est ça mon quotidien. Leur permettre de conserver leur dignité et leur autonomie tout en étant soignés, c’est ça mon métier. »

Les formations à suivre pour devenir infirmier-urgentiste

Pour démarrer

Site des métiers de la fonction publique hospitalière : où vous trouverez l’ensemble des questions relatives aux études pour le métier d’infirmier

S’équiper en matériel : blouse blanche

S’informer sur les aspects de droit : voir la base documentaire sur le droit infirmier

C’est pourquoi ce métier requière une formation spécifique. Le poste d’infirmier s’obtient sur concours puisque le métier est soumis au numérus clausus. De ce fait, l’étudiant devra obligatoirement intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) par la voie du concours. La formation dure 3 ans et associe à la fois théorie et pratique avec 4 stages distincts. Il devient alors titulaire d’un diplôme d’État.

Par la suite, l’étudiant devra poursuivre par la voie de la formation continue pour devenir infirmier-urgentiste. 2 années d’exercice professionnel ainsi qu’un examen final vous seront exigés pour enfin obtenir le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste ou bloc opératoire. Au total, ce sont 5 ans minimum nécessaire pour s’orienter dans cette voie.